Famille Chrétienne Etre actif pour sortir du célibat !
« Les célibataires ont besoin de vérité et de concret, particulièrement à l’ère du télétravail », témoigne Cécile Duchen, responsable d’Alliance Chrétienne une agence matrimoniale spécialisée dans la rencontre entre célibataires chrétiens depuis 1993.
Si le système ne date pas d’hier, il est de plus en plus plébiscité par les célibataires, lassés du virtuel mais aussi attirés par la qualité d’un service qui leur garantit des rencontres sérieuses et un accompagnement personnalisé. Un premier entretien permet à Cécile Duchen de comprendre le parcours de chaque adhérent. « J’essaie d’avoir le moins d’a priori possibles pour vraiment comprendre ce qui peut ouvrir leur cœur », précise-t-elle, avant d’envoyer des « fiches portrait » soigneusement sélectionnées à chacun. Sur les 500 dossiers déposés chaque année, la directrice se félicite d’un taux de réussite de 30 %. Sa capacité à endosser le rôle du coach y est pour beaucoup. « Quand on veut sortir de son célibat, il faut se mettre en chemin ! J’encourage mes adhérents à décrocher leur téléphone, à rencontrer rapidement d'autres célibataires, provoquer le contexte du cœur à cœur sans dramatiser les échecs. Ils ne sont pas inscrits pour envoyer des mails », insiste-t-elle avec conviction. Cet encouragement à la rencontre, cette fraîcheur ont été une clef pour beaucoup. « Une partie de moi était résignée, désabusée, mais Cécile m’a redonné la joie et l’envie que j’avais à 30 ans. Elle ne dramatise pas le passé et apporte du positif à ceux qui jettent l’éponge », témoigne Armand, qui a fait la rencontre d’Anna lors d’une journée organisée par Alliance Chrétienne, à l’âge de 46 ans. Celle-ci confirme : « J’aimais bien l’idée d’un accompagnement, d’un suivi qui n’était pas envahissant. Cécile est pleine de bon sens, elle a su me mettre en paix avec la démarche ». Le couple franco-belge s’est marié 3 ans après leur première rencontre.
La responsable d’Alliance Chrétienne accompagne également ses adhérents lors du résultat du test d’orientation personnelle, basé sur l'énnéagramme, proposé en ligne par l’agence. L’objectif : se connaître soi-même, pour améliorer ses capacités relationnelles. « Il n’y a pas de combinaisons idéales mais les résultats aident à sortir des limites que l’on s’est fixées. On ne peut aimer l’autre que si on s’aime, et on s’aime si on se connaît », conclut Cécile Duchen.